Tout savoir sur la pompe a chaleur
La pompe à chaleur est connue comme un dispositif qui se sert des énergies renouvelables comme l’eau, l’air ou la terre pour produire de la chaleur. En effet, son principe est d’extraire de l’énergie à l’extérieur d’une habitation et l’injecter ensuite à l’intérieur par le biais d’un plancher chauffant, d’un ventilo-convecteur ou d’un radiateur en fonction du type d’installation choisi. Que faut-il savoir sur la pompe à chaleur ?
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Encore appelée thermopompe, la pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui utilise l’énergie renouvelable et naturelle présente dans l’air, l’eau, ou la terre, afin de la transformer en une énergie thermique à diffuser pour chauffer une maison. Il faut noter que le principe de la pompe à chaleur est de prélever les calories que dispose l’énergie ambiante afin de les transformer en chaleur. Grâce aux différents procédés d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condenseur, l’énergie pompée est diffusée ensuite dans l’habitation pour la chauffer ainsi que l’arrivée d’eau sanitaire.
La pompe à chaleur est alors un moyen spécial de chauffage qui se substitue par exemple au poêle à granulés de bois ou à la chaudière gaz. Par ailleurs, elle est très recommandée surtout pour ses performances énergétiques et écologiques. Aides du gouvernement pour la pompe à chaleur par exemple peut-être très avantageux pour la population.
Quel est l’intérêt des pompes à chaleur ?
Généralement, le système de la pompe à chaleur ne constitue pas uniquement une énergie renouvelable parce qu’il a aussi besoin d’un apport électrique extérieur pour fonctionner. Ainsi, cette opération offre davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle permet de faire des économies conséquentes. Sachez par exemple qu’au milieu d’une maison couplée à une isolation thermique conséquente ainsi qu’à un chauffe-eau, la maison consomme très peu en matière d’énergie. Toutefois, si vous ajoutez des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison ou une énergie éolienne dans votre jardin, la maison serait positive en énergie.
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur de façon générale procurent de nombreux avantages économiques et écologiques. En effet, selon le modèle, les différents PAC sont pilotables à distance grâce à la domotique. Ces derniers peuvent également être une bonne alternative moins énergivore à la climatisation en été. Il faut noter que quoiqu’en soit le type de système, les pompes à chaleur utilisent toutes de l’énergie renouvelable, inépuisable et disponible gratuitement. D’une manière ou d’une autre, la technologie alliée à la pompe à chaleur permet d’optimiser au maxi les factures d’électricités et les dépenses énergétiques.
Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur ?
La plupart du temps, le choix du système de pompe à chaleur est d’une importance capitale, car les différents types de PAC ne conviennent pas totalement à tous les types d’habitation. D’abord il faut savoir que le type de dispositif de diffusion à l’intérieur de l’habitation est déterminant. Si par exemple, vous avez des radiateurs à plancher chauffant ou à eau, il serait plus simple d’installer une PAC air/eau ou sol/eau. Toutefois, une PAC air/air serait le plus conseillé pour remplacer un chauffage électrique. Vous venez d’avoir les informations nécessaires sur la pompe à chaleur.