Comment construire une maison super adobe?

novembre 5, 2021 0 Comments

Le super adobe est une technique de construction de maisons alternatives, résistantes aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les ouragans ou encore les incendies. Comment les construire ? Quels sont les matériaux nécessaires pour le faire ? La réponse à travers cet article.

Matériaux de construction d’une maison super adobe

Considéré comme une technique écologique et économique, le super adobe ou éco-dôme nécessite très peu de matériaux pour sa construction. Il consiste à remplir des sacs de sable et de terre humide qui sont disposés en couches et dont chaque étage est maintenu par du fil de fer barbelé. Il faut donc des sacs synthétiques (toile tissée en polypropylène ou des tubes) résistants à la pression, de la terre, de l’eau, du fil de fer barbelé galvanisé à quatre points et deux torons, des pelles, une brouette (pour facilement déplacer la terre), des tampons pour tasser les sacs de terre à chaque étage, de quoi faire les enduits et une truelle. Vous pouvez ajouter du bois pour la construction de la charpente en fonction de la superficie désirée, mais ce n’est pas obligatoire.

Quel type de terre pour la construction d’une maison superadobe ?

Pour remplir les sacs du super adobe, il est préférable d’utiliser un mélange d’argile et de sable. L’argile sert de colle à l’intérieur des sacs pour maintenir le sable, qui à son tour offre la stabilité des murs de terre. Le plus souvent, les constructeurs recommandent un ratio de 70 % de sable et 30 % d’argile. Il faut toutefois faire attention à la qualité de la terre, car la terre avec des végétaux est déconseillée.

En effet, les herbes, les brindilles et les divers débris trouvés dans la terre végétale finiront par se décomposer, laissant des trous dans le sac, ce qui peut compromettre la structure de la maison. Il est donc nécessaire de trier la terre afin de se débarrasser des végétaux.

Aussi, veillez à ce que l’humidité de la terre soit environ à 10 %.

Quel type de terre pour la construction d’une maison superadobe ?

Pour remplir les sacs du super adobe, il est préférable d’utiliser un mélange d’argile (sert de colle à l’intérieur des sacs) et de sable (offrant la stabilité des murs de terre), à raison de 70 % de sable et 30 % d’argile. Il faut toutefois faire attention à la qualité de la terre, car la terre avec des végétaux (herbes, brindilles et les débris divers) est déconseillée. peut compromettre la structure de la maison.

Comment construire une maison superadobe ?

Après avoir fait le plan, il faut faire des tranchées pour les fondations. Il s’agit ici de faire les tranchées qui doivent être remplies de pierres lisses et de gravier servant à drainer l’eau de pluie. Les installations (électriques et plomberie) faites en même temps que la construction des murs, le sol fait en dalle de béton, en briques ou pavés, les murs de sacs doublés de toile tissée en polypropylène remplis de graviers et de sable, et les ouvertures (portes, fenêtres, grilles, d’aération…) avec des moules.

Votre construction terminée ? Vous êtes un écoresponsable ? Rendez-vous sur mamaisonmasante.fr pour de petites astuces pour une vie plus saine !