Quel est le moyen de transport qui rejette le plus de CO2 ?
La majorité des moyens de transport rejettent assez de CO2. Pendant que certains polluent peu, d’autres émettent une quantité astronomique de dioxyde de carbone chaque jour. Souhaitez-vous connaître le moyen de transport qui rejette le plus de CO2 ? Poursuivez votre lecture.
Le plus grand pollueur selon l’ADEME
Le vélo, les trottinettes ainsi que certains petits moyens de déplacement ne produisent pas ou presque pas de CO2. Ces derniers ne sont donc pas considérés pour la comparaison. Seuls les plus gros moyens de transport sont importants ici.
Pendant que les trains classiques émettent 8,1 g de CO2 par km, le TGV n’en rejette que 2,4 g. Quant à la voiture, elle produit entre 100 et 150 g de CO2 par km parcouru (les modèles électriques ne sont pas concernés). Il faut rappeler que l’émission de gaz carbonique varie en fonction du modèle et de la fréquence de conduite de la voiture.
Pour l’avion, l’émission de dioxyde de carbone par kilomètre oscille entre 145 et 285 g. Ce moyen de transport surpasse tous les autres en matière de pollution. L’avion est donc celui qui rejette le plus de CO2 dans l’environnement et en parcourant ce site là, vous en saurez davantage. Ses émissions représentent d’ailleurs 2 % des émissions mondiales selon l’ADEME.
Méthode d’évaluation de l’émission de CO2 par les moyens de transport
Affirmer a priori qu’un moyen de transport est plus pollueur que les autres serait contraire à la logique. Une telle affirmation doit nécessairement être suivie de chiffres en guise de preuve.
L’émission de CO2 par les moyens de transport s’obtient après le calcul de leur indice carbone. Pour faire cette opération, plusieurs variables sont prises en compte. Il s’agit entre autres :
- de la distance parcourue
- – du nombre de passagers embarqué
- de la vitesse de déplacement.
À la suite du calcul de l’indice carbone de chacun des moyens de transport (en tenant compte des variables), une comparaison est ensuite effectuée. Il faut noter que l’opération est faite de façon à ne pas avantager un moyen de locomotion au détriment d’un autre. Les mêmes unités sont utilisées et les conditions de calcul sont identiques.
Plusieurs organismes ont calculé l’indice carbone des différents moyens de transport et les ont comparés en vue d’identifier le N° 1 en émission de CO2. Parmi ces derniers, les résultats de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) sont les plus fiables. Les statistiques qu’elle fournit sont beaucoup utilisées pour des calculs dans le marché des quotas. Si vous ignorez de quoi il s’agit, rapprochez-vous d’un spécialiste pour en savoir plus.