Quel budget pour aménager des combles ?
Aménager des combles permet d’obtenir des mètres carrés supplémentaires dans son logement à moindres frais. Cela nécessite toutefois des travaux à engager et des coûts non-négligeables. À ce titre, certaines personnes souhaitent connaître le budget à prévoir avant de passer à l’action. Voici ce qu’il faut retenir sur le sujet !
Prévoir entre 350 euros et 600 euros pour un aménagement de combles simple
Le coût de l’aménagement de combles simple se situe entre 350 euros à 600 euros/m². Cela inclut les fournitures et la main d’œuvre. Pour réaliser des travaux simples, il est nécessaire de faire soi-même les derniers aménagements avant de continuer avec les finitions.
En raison de son coût, l’aménagement de combles simple implique que le propriétaire de maison prendra en charge certaines tâches. Elles concernent notamment le revêtement de sol, la peinture des rampants et des parois. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur l’importance d’isoler vos combles. Cependant, il convient de préciser que l’aménagement de combles simple n’inclut pas la création de pièce d’eau.
Envisager 400 euros à 800 euros/m² pour un aménagement de combles total
Le prix d’un aménagement de combles total varie de 400 euros à 800 euros/m² avec fournitures et main-d’œuvre. Avec ce budget, vous aurez droit à des finitions plus abouties. Par ailleurs, vous gagnerez du temps et vous profiterez d’une salle de bain. Ce type d’aménagement vous propose la réalisation des travaux simples et la mise en place d’une salle de bain. Cette dernière présente des finitions comparables à celles d’une prestation clés en main.
Néanmoins, vous effectuerez quelques finitions sur l’espace général. Il est recommandé d’engager un architecte si le nouvel espace habitable est estimé à plus de 150 m². Il aura pour rôle de superviser les travaux.
Prévoir 550 euros à 1 200 euros/m² pour un aménagement de combles total clés en main
Le coût d’un aménagement de combles total clés en main varie de 550 euros à 1 200 euros/m². Cela inclut la main d’œuvre et les fournitures. La prestation clés en main signifie que vous ne prenez en charge aucun travail. Vous confiez seulement le projet d’aménagement à un architecte qui établit des plans et vous les soumet.
Si vous approuvez cela, il gère les travaux et vérifie si les artisans se conforment aux prescriptions du cahier de charges. Vous pourrez alors profiter de votre nouvel espace à la fin des travaux.
Le budget relatif à l’aménagement des combles varie en fonction de la surface à aménager. Il dépend également du nombre de pièces, du type de pièces, de la qualité des prestations et de la hauteur des combles.