Pourquoi le bilan carbone devient obligatoire ?
Plusieurs pays, comme la France, se sont engagés pour atteindre la neutralité carbone dans les années à venir. Avec la possibilité de l’entrée en vigueur de nouvelles lois sur les gaz à effet de serre, plusieurs structures anticipent déjà cette situation. Cependant, la question qui demeure est : pourquoi le bilan carbone devient-il obligatoire pour les entreprises ? Éléments de réponse.
Pour rendre votre entreprise plus respectueux du climat
Il convient de repréciser le contexte : à ce jour, la réalisation du bilan carbone est obligatoire pour les entreprises employant plus de 500 salariés regroupés dans une même entité. Cependant, si l’obligation de ce bilan s’étend à tous les établissements (TPE – PME y compris), c’est en raison des enjeux climatiques. En effet, la quantité de gaz à effet de serre qu’émettent les entreprises, du fait de leur fonctionnement, est de plus en plus énorme.
Toutes les entreprises doivent donc chercher à savoir comment réaliser un bilan carbone pour déterminer cette quantité. Cela les aidera à prendre conscience des dangers que présentent leurs activités pour la santé de la planète à court, moyen et long terme.
Que vous soyez une multinationale ou une structure avec un nombre de salariés limités (plus ou moins 50), vous avez l’obligation de réaliser un bilan carbone. Sur la base des résultats, vous serez à même d’élaborer un plan pour atteindre la neutralité carbone. Cependant, il faut souligner qu’il n’y a pas que des obligations, concernant cette opération, pour les entreprises. Il y a aussi un intérêt à en tirer pour celles-ci.
Un bilan carbone pour booster l’image de votre entreprise
Une autre raison pour laquelle vous devez réaliser un bilan carbone, c’est votre image de marque. Le bilan peut ici être utilisé comme une arme commerciale et donner une bonne image à votre entreprise. En effet, personne ne prendra au sérieux une structure qui, par ses activités, polluent l’environnement sans s’en soucier vraiment. Cette dernière peut facilement perdre la confiance de ses clients ou encore des investisseurs.
Par contre, lorsque l’entreprise se soucie de l’impact de ses actions sur l’environnement, que ce soit par le transport, sa production ou autres, elle sera vue comme une structure écoresponsable. Les clients auront plus de respect pour elle, sans parler de la confiance que celle-ci inspirera à ces derniers.
Par ailleurs, il faut savoir que le réchauffement climatique n’est pas uniquement l’affaire des gouvernements ou des employeurs. Il s’agit d’une situation qui concerne tout le monde. L’entreprise se doit de montrer le bon exemple à ses employés. De plus, il s’agit d’une sensibilisation indirecte qui pourrait avoir des effets positifs sur ces derniers.