Les diplômes pour travailler dans l’environnement
La protection de l’environnement est une nécessité. Chaque jour, il existe de nouveaux postes à pourvoir dans le secteur de l’environnement. Découvrez ici les diplômes qui vous permettront de saisir ces opportunités de travail.
Le Brevet de Technicien Supérieur et le Diplôme Universitaire de Technologie
La majorité des postes à pourvoir dans le secteur de l’environnement sont liés à la gestion des déchets. L’étudiant en BTS étudiera des modules relatifs aux métiers des services à l’environnement, aux métiers de l’eau et de l’aménagement paysager. Grâce à sa formation, il maîtrisera les mesures de protection et de gestion de la nature. Vous en saurez plus en vous rendant sur letudiant .
Pour maîtriser la pollution et les rejets, vous pourrez suivre les modules en DUT Hygiène, Sécurité et Environnement. Désirez-vous de travailler dans le développement d’énergies renouvelables ? Optez soit pour :
- le BTS Électrotechniques ;
- le BTS Fluides, énergies et domotique ;
- le BUT Génie thermique et énergie.
Si vous souhaitez travailler dans la protection de la nature, vous pourrez choisir un BTS Gestion forestière ou un Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Gestion et protection de la nature. Après BTS ou DUT, vous pourrez poursuivre une licence et ensuite un master-environnement ou vous inscrire dans une école d’ingénieurs.
La licence et le Master
À l’université, il existe de nombreuses formations pour se former et travailler plus tard dans le secteur de l’environnement. Après le baccalauréat, vous pourrez vous inscrire dans une licence générale en sciences de la terre et du vivant. Par la suite, vous devez choisir un master-environnement (professionnel ou recherche). Avec cette formation, vous pourrez vous spécialiser en urbanisme, en communication, en ingénierie, en développement durable et bien d’autres comme vous pouvez le constater sur master-environnement .
Si vous êtes déjà détenteur d’un bac+2 et que vous souhaitez travailler plus tard dans l’environnement, tournez-vous vers une licence professionnelle. Vous pourrez porter vos regards sur :
- la licence professionnelle en gestion de déchets (La-Roche-sur-Yon) ;
- la licence professionnelle dans les métiers de gestion et de protection de l’environnement (Limoges).
En seulement une année, vous pourrez vous spécialiser dans le traitement de déchets et la gestion des ressources naturelles.
Le diplôme d’ingénieur
Si vous tenez à travailler dans l’environnement, pourquoi ne pas opter pour une formation d’ingénieur. Aujourd’hui, les ingénieurs sont beaucoup plus sollicités dans le secteur de l’environnement. En fonction de votre lieu de résidence, vous pourrez vous inscrire dans l’une de ces écoles d’ingénieurs en environnement :
- INP-ENSAT à Toulouse ;
- ENSI à Poitiers ;
- ENSCM à Montpellier ;
- ENSEGID à Pessac.
En dehors de ces écoles, vous pourrez vous former dans une école d’ingénieurs agronomes ou généralistes telles que Sup’Biotech et l’Enseignement Supérieur d’ingénierie appliquée à la thermique.