Comment exploiter écologiquement sa veranda?
La véranda est une sorte d’extension supplémentaire pour votre maison. Sa portée écologique dépend non seulement d’une orientation plein sud mais aussi d’un choix ingénieux des matériaux. D’ailleurs, ce type de véranda vous permet d’éviter un gouffre financier en matière de consommation énergétique. Découvrez ici quelques astuces pour exploiter écologiquement la vôtre.
Choisir des matériaux de construction écologique
Au cours de la construction de votre extension de maison, il est primordial de faire recours à des concepteurs écoresponsables. Ils vous proposent sans doute des matériaux écologiques pus durables comme le bois et l’aluminium. Ces derniers ne rejettent pas de produits toxiques et offrent une bonne isolation thermique. D’une part, l’aluminium se montre résistant, étanche et adaptable partout puis nécessite moins d’entretien.
Il protège également l’environnement en toutes saisons et permet de maintenir la qualité de l’air dans votre véranda. D’autre part, le bois assure une bonne isolation acoustique. Il peut rendre votre véranda non seulement esthétique, mais aussi écologique à travers son aspect naturel. Pour plus de détails, faites un tour sur le site veranda-prix.fr et vous ne serez pas déçu.
Équiper sa véranda de panneaux solaires
L’installation des panneaux solaires sur le toit de la véranda vous permet de produire votre propre énergie de chauffage. Ainsi, une bonne partie de votre consommation peut être couverte par l’électricité produite. Les panneaux photovoltaïques peuvent être transparents ou semi-transparents puis composés de vitrage et d’isolant. Ils sont personnalisables et s’intègrent aisément à la toiture de votre véranda. Vous pouvez réduire vos factures de chauffage de 50 %.
Installer des verres autonettoyants
Pour un entretien écologique, optez pour des verres autonettoyants composés d’une couche hydrophile. Ces derniers détruisent simplement les salissures et les laissent glisser au contact de l’eau. En réalité, c’est un système créé pour fonctionner avec un jet d’eau ou l’eau de la pluie. Par conséquent, vous n’avez besoin d’aucun produit chimique pour effectuer le nettoyage. Laissez la pluie travailler pour vous.
Opter pour des verres de contrôle solaire ou verres chauffant
Les verres chauffants sont un système qui vous permet de filtrer ou de produire de la chaleur dans votre véranda. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une solution de chauffage ou de climatisation convenable à votre météo. En effet, la surface vitrée de votre extension peut faire entrer de la lumière et moins de chaleur après le filtrage des rayons solaires.
De même, vous arrivez à limiter la déperdition thermique et à éliminer la condensation. Cela vous donne une sensation de chaleur plus douce et moins énergivore. Vous pouvez donc profiter pleinement de votre véranda écologique.