Quelle est l’origine du lin ?
Les fibres naturelles sont de plus en mis en avant pour leur côté écologique. Le lin est l’une d’elles utilisée dans l’industrie textile pour ses multiples propriétés. Hommes, femmes l’utilisent tout en ignorant son histoire.
À quelle époque remonte l’histoire du lin ?
Aujourd’hui disponible chez Merci les Abeilles, le lin lavé au metre a une histoire qui remonte très loin dans le passé. Ce dernier est issu d’un arbre herbacé qui tire ses origines du néolithique pour se retrouver en Eurasie. D’après le récit, il existait (lin sauvage) 8.500 ans avant la période actuelle. Cependant, sa racine la plus connue est le Moyen-Orient et l’Égypte. Devenu populaire par son usage pour les voiles, le lin est obtenu après extraction des fibres contenues dans les tiges de l’arbre.
L’artisanat du lin a été développé à partir du VIIIe siècle. Au temps de la Grèce antique, il servait à la confection des linges maison. Ce qui a plus tard joué en sa saveur pour lui conférer une renommée internationale. Il a été délaissé avec l’industrialisation du coton, mais sera mis en valeur avec la reprise de sa culture au XXe siècle.
La France est actuellement le premier producteur de ce textile. Le lin nourrit de grandes productions industrielles. Pour lui assurer une meilleure qualité, il est désormais cultivé selon des critères écologiques et biologiques dignes de la nature.
Comment sont obtenues les fibres de lin ?
L’extraction des fibres de lin se fait en détachant la tige des filaments sous l’efet des intempéries. Après être broyés, les filaments seront récupérés pour être peignés, filés et tissés. Le produit final sera utilisé dans l’industrie textile pour la confection des vêtements, draps, couettes, oreillers, etc.
Merci les Abeilles choisi un lin biologique afin de garantir sa durabilité et la protection de la nature. Ceci a été possible car depuis quelques années, la production du tissu de lin s’inspire du respect écologique. Ce qui nécessite l’usage de nouveaux procédés qui permettent d’obtenir du lin résistant.
Quelles sont les spécificités du lin ?
Le tissu lin est désormais biologique et écologique. Cette fibre végétale trouve sa place aussi bien dans le salon que dans une chambre à coucher. Cette fibre est disponible pour la literie, les rideaux, etc. La fibre de lin est absorbante, résistante, durable, souple, légère, hypoallergénique et thermorégulatrice. Toutes ces qualités font du lin un textile très apprécié.
En addition à toutes celles citées plus haut, le lin est respirant et peut donc se porter en été. Il est cependant efficace en hiver à cause de sa capacité à s’accorder aux températures externes.