Top 3 des routines écolo à appliquer chez soi
Avez-vous un habitat et vous cherchez davantage à prendre des mesures sécuritaires pour préserver votre environnement ? Sachez que vous pouvez améliorer vos habitudes domestiques pour économiser l’énergie et développer des initiatives écologiques au sein de votre foyer. Pour vous aider à cet effet, voici une liste de 3 pratiques écologiques simples que vous pouvez adopter chez vous.
Utilisez la lumière naturelle et coupez l’électricité pour éviter le gaspillage
Plutôt que de compter sur la lumière artificielle et d’économiser l’énergie, cherchez à tirer le meilleur parti de l’éclairage extérieur. Vous pouvez vous rendre sur ethiqueverte.fr pour découvrir les meilleures solutions écologiques à adopter au quotidien. La lumière naturelle procure une ambiance lumineuse et chaleureuse et apporte également de la chaleur naturelle dans la maison. Examinez les options d’aménagement à l’intérieur de la maison qui permettront de trouver de bonnes solutions d’éclairage naturel, comme les fenêtres et les volets.
Outre cela, plus vous économisez d’énergie domestique, plus vous aidez la planète. Si un appareil électrique n’est pas utilisé, éteignez-le complètement. Essayez de débrancher tous les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas, car ils peuvent continuer à consommer de l’énergie lorsqu’ils sont branchés.
Remplacez vos produits de nettoyage par ceux qui sont bio
Certains produits chimiques peuvent être nocifs à la fois pour votre santé et pour l’environnement. Malheureusement, une poignée d’entre eux se trouve dans les puissants produits de nettoyage commercialisés en masse. Heureusement, vous pouvez protéger simultanément votre santé personnelle et la planète en concoctant vos propres solutions à la maison.
Dans la plupart des cas, les ingrédients naturels sont en mesure de vous apporter le pouvoir nettoyant dont vous avez besoin. Il s’agit notamment du savon de castille, du shampooing au vinaigre, du jus de citron, de l’eau, des huiles essentielles, etc. Ces produits dégagent des arômes agréables et ne contiennent pas d’ingrédients chimiques.
Conservez l’eau lorsque vous vous baignez et installez des réservoirs d’eau de pluie
Prendre des douches plus courtes est un moyen très simple de s’assurer que votre routine conserve autant d’eau que possible. De nombreuses personnes ont pour habitude de se prélasser dans des douches chaudes et apaisantes pendant 15 minutes (ou plus). En réduisant ce temps de moitié, vous pouvez économiser chaque année dans votre maison des milliers de gallons d’eau.
Toutefois, si cela n’est pas possible, essayez de réduire le nombre de douches que vous prenez durant la semaine. Par ailleurs, les réservoirs d’eau de pluie sont une excellente solution pour l’approvisionnement en eau. L’eau de pluie naturelle peut être utilisée pour arroser les plantes, pour la citerne des toilettes, tout comme l’eau potable.