Lancement du site Objectif Employeur Pro-Vélo

juillet 12, 2021 0 Comments

Se rendre au boulot à vélo est de plus en plus fréquent chez les travailleurs français. C’est une solution sportive, saine, pratique et écologique. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que cela permet à l’employeur tout comme au salarié de bénéficier de plusieurs avantages financiers spécifiques. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le plan de mobilité entreprise.

Vélo et mobilité des employés

Mise en application depuis le 1er janvier 2020, la Loi d’Orientation des Mobilités précise les obligations de l’employeur par rapport à la promulgation de la pratique de vélo en entreprise. Seules les entreprises ayant plus de 50 salariés sur leur site sont concernées.

En effet, l’employeur a tout intérêt à prendre des mesures quant à la mobilité des salariés entre le lieu du travail et leur résidence. C’est toujours plus intéressant d’avoir des employés moins stressés, moins souvent malades et plus en forme. Le vélo contribue à tout cela comme le révèlent plusieurs études.

L’employeur est donc amené à prendre en compte ce mode de déplacement très intéressant et pratique. Il doit également proposer des indemnités financières ou des services dédiés de même que des équipements associés.

Pratique du vélo : des incitations financières

Le vélo est un excellent moyen de décarbonisation des transports. Il permet de réduire au minimum votre empreinte carbone sur l’environnement. Pour cela, le législateur a mis à disposition des employeurs les solutions pour encourager sa pratique au sein des entreprises.

Il s’agit d’indemnité appelée « Forfait Mobilités Durables » versée aux salariés qui utilisent le vélo pour se rendre au travail. L’octroi de cette indemnité est très avantageux pour l’employeur non seulement sur le plan fiscal, mais également au niveau de la sécurité sociale. En effet, l’employeur, en plus d’être exonéré d’impôts sur le revenu, n’est pas soumis aux cotisations de sécurité sociale.

Toutefois, des plafonds ont été fixés. Par exemple, dans le secteur privé, la limite est de 500 euros par an et par salarié. De plus, l’indemnité ne doit pas dépasser 0,24 euro/km. Dans le cas contraire, la partie excédante donnera lieu au paiement de cotisations sociales et d’impôts. Le nombre de kilomètres indemnisés doit correspondre à la distance réelle parcourue par l’employé.

Par ailleurs, il faut noter que l’intervention doit être notifiée sur la fiche fiscale du travailleur pour que l’indemnité vélo soit intégralement déductible. Le forfait Mobilités Durables remplace l’IKV (Indemnité Kilométrique Vélo) qui était en vigueur.

Vélo label : faire la promotion du vélo en entreprise

Le label Objectif Pro-vélo est un programme destiné à encourager vos employés à se déplacer à vélo pour les déplacements professionnels. Les employeurs bénéficieront d’une aide financière qui leur permettra d’atteindre leur but. Ils peuvent profiter d’un accompagnement sur mesure avec des équipements vélo, des services techniques, des services de mobilité et même des prestations de conseil. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le lien ci-après :  https://employeurprovelo.fr/

Avec tous les moyens et outils que le législateur a mis à disposition de l’employeur, il n’y a plus de raison pour ne pas développer la pratique du vélo au sein de votre entreprise. L’employeur est désormais capable d’inciter les salariés à adopter le vélo comme moyen de transport principal pour se rendre au travail.