4 idées simples pour rendre votre entreprise plus durable
Votre entreprise est polluante et vous souhaitez vous engager dans la lutte contre le changement climatique ? Plusieurs idées faciles à mettre en œuvre vous permettent de rendre votre entreprise plus durable : réduire sa consommation d'énergie, consommer moins de matière première, recycler certains composants ou matériaux et réutiliser certains produits sur plusieurs cycles de production.
Maximiser l’efficacité énergétique lors de vos cycles de production.
Rendez votre entreprise plus durable commence par améliorer son efficacité énergétique.
Pour ce faire, il existe plusieurs stratégies possibles :
- investir dans des appareils électriques à haut rendement,
- remplacer les ampoules à incandescence standard par des LED,
- allumer et éteindre les lumières et autres appareils uniquement quand c'est nécessaire,
- surveiller le niveau de température pour mettre en place des mesures de chauffage adaptées.
Chacune de ces étapes aura un impact positif sur l’efficacité énergétique et permettra donc à votre entreprise d'obtenir des résultats plus durables à long terme.
En plus du choix judicieux des appareils, optez pour une utilisation intelligente de l’énergie : fermez les portes et les fenêtres dès que possible pour conserver la chaleur ou la fraîcheur naturelle intérieure.
Assurez-vous que toutes les pièces sont bien disposées afin de mieux profiter des sources naturelles d'énergie auxquelles on a accès : soleil plein sud, mur sans fenêtre plein nord.
La mise en place dans votre entreprise d'un bon système d'automatisation peut également être un moyen pratique pour réduire la consommation.
Toutes ces précautions permettront à votre entreprise non seulement d'être plus respectueuse de l'environnement, mais aussi de réduire ses dépenses à long terme, car elle utilisera moins d’énergie.
Réduire sa consommation, réutiliser des matériaux et recycler ce qui est devenu obsolète.
L'amélioration de la durabilité de votre entreprise passe par la mise en place d'habitudes à long terme liées à la réduction, à la réutilisation et au recyclage des produits.
Veillez dans un premier temps à acheter uniquement des fournitures recyclables.
Vous pouvez également adopter un certain nombre de pratiques visant à économiser du matériel. Par exemple, en accordant la priorité aux versions numériques des documents et en réutilisant autant que possible les emballages et les produits.
Enfin, privilégiez les produits à faible impact sur l’environnement lorsque vous effectuez des achats ou des remplacements.
Planifiez régulièrement les opérations courantes n’exigeant pas de grand changement, telles que le tri des déchets, l’enseignement à vos employés sur le recyclage et les technologies d'emballages innovantes, économes en énergie et en matières premières. Prenez l’initiative de prendre contact avec une organisation locale spécialisée dans le traitement des déchets pour créer un système de recyclage adéquat pour votre entreprise. Cela vous permettra non seulement d’accroître votre responsabilisation en termes de respect de l’environnement, mais aussi de maximiser la quantité de déchets pouvant être réutilisée ou recyclée.
Vous pouvez également encourager la construction de réseaux interindustriels et des partenariats avec des fournisseurs contribuant à un impact environnemental positif. Lorsque votre entreprise sera plus durable, vous pourrez également consulter un spécialiste pour comprendre comment vendre des crédits carbone.
Promouvoir le télétravail
C'est un excellent moyen d’accroître la satisfaction des employés et de réduire les impacts de leur transport quotidien.
Offrir une opportunité de télétravail à un large groupe d'employés est une bonne chose, à condition bien sûr que ceux-ci disposent des outils nécessaires pour travailler à distance en toute sécurité. Offrir une flexibilité aux salariés permet aussi aux organisations d’optimiser le processus de recrutement et garantir sa performance au quotidien. En outre, un programme responsable établi et mis en œuvre par l’entreprise garantira non seulement la satisfaction des employés, mais contribuera aussi à un meilleur avenir pour les générations futures.